Yoga

Le yoga

LE YOGA de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit

DEFINITION :
Le yoga est considéré comme une médecine douce ou alternative. S’il est pratiqué comme il se doit, il peut amener un réel bien-être tant au niveau du corps que de l’esprit.
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

 

Les bienfaits du yoga sont à la fois :
Physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, etc. Psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress, spirituels.

Exemples d’actions du yoga :
Relaxation, circulation de l’énergie, etc.
Les postures du yoga permettent de :relaxer le corps, développer harmonieusement la musculature de l’ensemble du corps, faire travailler la colonne vertébrale, faire circuler l’énergie au niveau des chakras, relaxer le mental, apprendre à respirer correctement, apprendre à se concentrer, etc.

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.
« Le Yoga thérapeutique est une nouvelle approche qui intègre les concepts et les techniques du yoga traditionnel aux connaissances médicales occidentales. Il vise le traitement holistique de différentes sortes de dysfonctions psychologiques ou somatiques, allant de problèmes de dos à la détresse émotionnelle. Dans la tradition du yoga, le yoga thérapeutique vise une compréhension de l’être humain comme un système corps-esprit intégré qui fonctionne de façon optimale lorsqu’il est dans un état d’équilibre dynamique. » Dr. Georg Feuerstein, Ph.D.

Le Yoga Thérapeutique

Le Yoga Thérapeutique est utilisé pour

La gestion du stress (après tout, on dit que le stress cause de façon directe ou indirecte 99% des maladies),
Pour  améliorer la circulation, la digestion et la qualité du sommeil, pour gérer et réduire l’hypertension, pour combattre les troubles mentaux tels la dépression et l’anxiété, pour surmonter l’inconfort causé par les maux de dos, les blessures ou les tensions accumulées.
Globalement, le yoga est un outil destiné à améliorer l’alignement et permet de développer des habitudes posturales adaptées aux besoins de l’individu pour améliorer sa santé globale et lui permettre de reprendre contact avec son plein potentiel.

La yoga thérapie fait appel à différentes techniques telles que :

La relaxation (savasana) ;
Les nombreuses postures (asanas) ;
La répétition intériorisée de phonèmes (mantras) ;
Les respirations (pranayama) ;
Les diverses formes de méditation et de contemplation (Dharana, concentration et Dhyana, méditation) ;

Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève.
Afin d’être efficaces, les techniques doivent être pratiquées quasiment tous les jours